Aller au contenu

WooCommerce vs Magento

WooCommerce vs Magento

Créer un boutique en ligne sans s’y connaître en programmation web se révèle désormais une simple opération pour tout un chacun. De nombreuses plateformes destinées à cette tâche existent sur le marché, parmi lesquelles Woocommerce et Magento. Ces solutions ont un même objectif, celui de simplifier la création de site de e-commerce. Toutefois, leurs différences les distinguent et les rendent convenables pour des besoins distincts. Nous mettons à jour ces différences dans notre comparatif WooCommerce vs Magento.

Différences entre WooCommerce et Magento

Prix de WooCommerce vs Magento

L’une des similarité principale de WooCommerce et Magento est leur prix. Il faut savoir que Magento dispose d’une version Community et une version Entreprise. Dans leurs versions open source, WooCommerce et Magento sont complètes gratuites. Il suffit de se connecter sur leur site officiel pour télécharger les fichiers d’installations de chaque solution. Ensuite, acheter un hébergement web chez un bon hébergeur web où les installer et commencer à créer votre site web. Vous remarquerez donc que la différence de coût se situe au niveau du choix de l’hébergement.
Puisqu’il s’agit de deux solutions pour créer des boutiques de e-commerce. Elles nécessiteront en conséquence un hébergement web plus performant qu’un site web classique: blog, site vitrine. Toutefois, WooCommerce se base sur WordPress qui est relativement plus léger que Magento. De ce fait, l’hébergement de Magento nécessitera un hébergement plus performant donc plus coûteux. Donc en matière de budget, la comparaison WooCommerce vs Magento donnera l’avantage à WooCommerce si on dispose d’un petit budget.

Fonctionnalités

Dans ce comparatif WooCommerce vs Magento, nous allons considérer comme fonctionnalités les addons, extensions et thèmes. De même, nous évaluerons leur impact sur la performance de l’ensemble. Magento est une solution très évolutive, adaptée pour les boutiques qui grandissent très rapidement. De même, il intègre nativement des fonctionnalités de base très utiles pour les boutiques en ligne comme les modes de paiement PayPal. WooCommerce pour sa part fournit de nombreux thèmes et plugins pour customiser votre boutique. Les modes de paiement peuvent aussi être ajoutés grâce aux plugins adéquats.

Prise en main de WooCommerce vs Magento

Un autre point important de comparaison WooCommerce vs Magento est la prise en main. La prise en main d’une solution déterminera le temps nécessaire pour effectivement débuter votre projet de création de votre site web. Plus la courbe d’apprentissage est abrupte, plus vous mettre du temps avant de commencer votre projet. Cependant, l’appréciation de l’amortissage de cet apprentissage permettra de déterminer si cela en vaut la peine. WooCommerce procède de WordPress et bénéficie donc de ses avantages dont celui d’être une plateforme facile à utiliser, même pour les débutants. Par contre, Magento se destine plutôt aux développeurs et toute personne qui ont une certaine base en développement web.

En conclusion, Magento s’adaptent mieux aux besoins d’un site de commerce pour une grande structure et WooCoommerce convient aux besoins des petits projets. Notre comparatif WooCommerce vs PrestaShop vous aidera certainement à choisir la meilleure plateforme pour vous.