L’excitation de mettre en ligne sa boutique WooCommerce peut vite faire oublier de la sécuriser. Or nombreux sont les boutiques qui souffrent de piratages et qui perdent la confiance de leur client. Afin de ne pas tomber dans le panneau, nous vous recommandons d’appliquer ces quelques conseils pour améliorer la sécurité de votre boutique WooCommerce.
Comment sécuriser sa boutique WooCommerce
Utiliser des identifiants et mots de passe sécurisés.
Vos identifiants font de la porte et clé de votre maison. Si vous utilisez un paravent en tant que porte et un simple loquet, il y a de fortes chances que vous ne retrouviez plus rien dans votre maison à votre retour. Il en est de même pour les identifiants de l’espace d’administration de votre boutique. Des identifiants sécurisés rempliront donc les critères suivants: unique, robuste avec divers caractères, pas devinables et assez long.
Utiliser l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs constitue une mesure de sécurité supplémentaire pour protéger l’accès à l’espace d’administration de votre boutique. Il s’agit même d’un blocage efficace contre un type d’attaque cybernétique nommée attaques par force brute. Plusieurs plugins permettent d’ajouter cette fonctionnalité à votre boutique.
Utiliser https
Nativement, WooCommerce prend en charge le protocole https. Cependant, vous devriez installer un certificat SSL sur votre installation qui appliquera cette sécurité supplémentaire sur votre WooCommerce. Grâce au certificat SSL et au protocole HTTPS, les communications entre le serveur d’hébergement de votre WooCommerce et les appareils de vos visiteurs se voient chiffrées. Par conséquent, une personne malintentionnée ne pourra pas intercepter et comprendre le message échangé.
Sauvegarder régulièrement son site
Malgré toutes les mesures de sécurité qu’on puisse implémenter sur un système, aucun système n’est complètement et entièrement sécurisé. Les sauvegardes régulières fourniront une couche de sécurité supplémentaire à votre boutique WooCommerce. En effet, si vous effectuez des sauvegardes assez régulièrement, vous pourrez rapidement revenir à une version propre de votre boutique sans perdre trop de données.
Choisir le bon hébergeur
Bien que les hébergeurs web promettent monts et merveilles, il ne se valent pourtant pas tous. Le meilleur hébergeur web est celui qui a un véritable souci pour le service fourni et pour ces clients. Il s’assurera donc de la sécurité de ses serveurs, de la mise à disposition des logiciels les plus récents, de la disponibilité de l’assistance pour ses clients en cas de besoin.